Depuis 2004, au fil des importations, constitution d’une élite de reproductrices dont 5 ânesses Championnes USA. Une sélection aux critères les plus rigoureux, pour engendrer les meilleurs produits :
- Conformation – Allure
- Pedigree – Lignées de Champions et origines entièrement connues sur un maximum de générations.
- Leur mère comme leurs grand-mères n’ont pas été saillies dans l’année de leur 1 an.
- Aucune consanguinité frère/sœur jusqu’aux arrières-grands parents minimum
- Pas de bébé avant 4 ans minimum pour les ânesses.
Les ânesses réunissent toutes ces 5 points aussi important les uns que les autres dans une taille autour de 70cm et dans les couleurs rouges et grises, ce sont des exceptions. Il a été très difficile de trouver des sujets de première qualité pas saillies au très jeune âge de 2 ans. Presque systématique dans la plupart des élevages américains. C’est pourquoi la moitié des ânesses de l’élevage arrivées toutes jeunes ne sont pas encore à la reproduction. Constituer un troupeau d’élite même réduit, est un travail de très longue haleine.
LES ORIGINES
A la base, pas moins d’une douzaine sont des propres filles de l’un des prestigieux étalons suivants : MGF Prime Time, MGF Michelangelo, MGF Future Link, Country Music’s Garth Brooks ou Sunset Acres Two Bits, BR Pepper Jack,.
Country Music’s George Jones, Short ASSets Star’s War, Short ASSets Fireplug, Red Lightening, McLendon’s 45 Magnum, MGF Black Knight, LN RedSonfire, My World Winston, Circle C Silverado viennent ensuite pour les grands pères, sans répéter la liste précédente qui se retrouve aussi dans d’autres ânesses.
Puis LN Redsonnehi, The Fireman, LCR Valintino 50, Heiken’s Ark Top Gun, LN Foxworthy, LN Nicodemus, Heiken’s Ark Dandy, Circle C Black Russian.
Tous ces noms sont de grandes références pour l’âne miniature.
LE SERIEUX et RESPECT DES ANESSES
Pas de mères avant au moins 4 ans dans l’élevage, pour des bébés optimum. Aux USA, couramment mises à la reproduction à 2 ans et même autour d’un an dans les plus petites tailles, visible dans beaucoup de pedigrees d’ultra miniatures, et sur plusieurs générations de suite! A l’aide de ces derniers il est facile aussi de constater l’absence de consanguinité dans l’élevage. Et pour certifier les données, le test ADN est fait sur tous les sujets reproducteurs présents et vendus.