L‘ Ane miniature est quelquefois appelé âne nain. L’ Ane nain n’est pas un véritable âne miniature. Les Anes miniatures sont d’une gentillesse extrême, intelligents, affectueux, et faciles à éduquer. C’est une compagnie idéale pour les enfants comme pour les adultes. L’ Ane miniature a une taille maximum de 91,44cm soit 36 inches.
Beaucoup moins d’ânes miniatures en dessous de 8ocm, et très rares sans reproduction juvénile ni consanguinité. Le prix est en principe selon la qualité proposée -silhouette, conformation, pedigree, taille, couleur et éventuellement valeur de reproducteur- : en 1990 aux USA, la vente record a été pour le grand’père de l’un de nos premiers étalons pour le prix de 15.500 dollars.
Une race à part entière sans aucune modification génétique.
VOTRE ÂNE MINIATURE CERTIFIE SANS REPRODUCTION JUVENILE – avant 4 ans – à l’Elevage BBS
l’Ane miniature
Originaires de Sicile, Sardaigne et Ethiopie, les premiers ânes miniatures ont été importés aux USA en 1929, où ils sont nommés “ânes miniatures méditerranéens” dénomination officielle de la race. On a enregistré l’âne miniature N°54.000 fin 2008, N°57.000 fin 2009, le N° 60.000 fin 2010 et en 2012 la série des 62000 est seulement ouverte. Les naissances sont en diminution, espérons au profit de la qualité, dans le Stud-book qui est aujourd’hui fermé : au moins les 2 parents doivent y être inscrits. Plus de 66000 début 2016.
Il n’y a pas de taille minimum aux USA : les plus petits ânes toisent autour de 60 cm (24’inches). Un stud book très sérieux est ouvert en Angleterre -MMDA- qui stipule une taille minimum de 29 inches (73,66cm) pour les mâles reproducteurs et 30 inches (76,20cm) pour les femelles. L’ Ane miniature inscrit dans le stud-book MMDA ne doit pas non plus être le fruit d’une mère saillie avant l’âge de trois ans (son premier bébé à 4 ans). Si ces conditions ne sont pas remplies, il ne fera pas partie du stud-book MMDA, livre officiel européen.
Les modèles doivent être très bien conformés, éclatés et avec de l’os, et pas du tout fluets et étriqués. De nombreux concours sont organisés aux Etats-Unis où les meilleurs sont présentés. Les juges américains ne considèrent que de beaux modèles bien charpentés et costauds, et il est réellement très difficile pour une petite taille de 75cm ou au dessous de pouvoir gagner un grand concours, comme l’a fait à plusieurs reprises notre baudet Tiny Tristan.