FOIN, aliment capital
Le foin est l’aliment capital de l’âne, quelle que soit sa taille. Il est rare que les ânes soient sur une surface assez sèche et assez grande pour être l’apport unique de nourriture. Même dans la belle herbe verte, il aura besoin de sec, de foin. La paille a ses dangers, il vaut mieux l’éviter. Compter un kilo de foin par jour et par âne miniature adulte en plus du terrain. C’est une petite quantité qu’il apprécie énormément. Voire même une gourmandise. Si on lui en donne plus, il négligera la pâture, n’attendant plus que le foin. Preuve que celui ci le satisfait au mieux.
CHOIX du foin :
Le foin naturel de prairie s’impose (première coupe uniquement) car il ne doit pas être trop riche. La qualité numéro un est sans aucune moisissure, il doit avoir été bien récolté et bien conservé.
Les autres foin : sainfoin, luzerne, foin de crau sont beaucoup plus riches. Il peuvent seulement être donnés en très petite quantité quand il n’y a pas d’herbe grasse à disposition et pour une partie de la ration seulement. Pour une ânesse allaitante et plutôt maigre par exemple.
Si un âne maigre est difficile à nourrir, ce que je n’ai pratiquement jamais vu, optez pour le sainfoin, pour eux c’est le nirvana ! En fait les ânes trop gras se rencontrent plus souvent que les ânes maigres.
D’autres méthodes comme le râtelier à moutons. Mais absolument une grande auge de récupération en-dessous (absente sur la photo). Il peut aussi laisser des traces de frottement de chaque côté du nez. Pour les grands modèles avec balle ronde, j’avais adapté un filet sur les barreaux. Dans ce cas le foin est en libre accès. Ensuite une séparation dans le fond d’un box ou abri n’est pas mal non plus, pratiquement zéro gaspillage. C’est le système des caisses ou des grands bacs et pas trop remplis cela fonctionne bien. Les bacs plastiques sont légers et transportables pour un nourrissage ponctuel.
Les Filets :
Des plus intéressants si on choisi une bonne qualité. J’en ai eu troués au bout d’un mois, et d’autres (en photo) qui résistent toujours depuis plus de cinq ans. Il faut choisir les plus petites mailles. Les filets à foin se déclinent dans toutes les tailles et même sur mesure. La poche peut se suspendre facilement n’importe où. Pour des petites quantités il est facile d’y glisser le sac plastique apporté plein de foin. Et pour plus, les petites bottes de 20 kilos ne sont pas un problème. (toujours bien enlever les ficelles après)
Dans un box de naissance, il est de toute sécurité pour les nouveaux-nés.
Dans le boxe du bébé c’est un peu de paille qui reste encore au sol, indispensable au moment de la naissance.
Si vous avez expérimenté d’autres solutions selon les installations, avec grand plaisir envoyez les moi et photos.