Le loup, des articles de partout et une évolution chaque jour, comme la progression de ce prédateur.
Au menu du loup : chevreuil, biche, chamois, mouflon et plus près de nous mouton, veau, vache, âne, poulain….
Le loup peut sans souci s’attaquer aux ânes miniatures, bébés comme adultes. Sans prendre parti, vous trouverez les nouvelles de cette situation en France au fur et à mesure dans cet article. A la place de les trouver dans la page Dernières news, le sujet devenant très touffu.
Du 08/01/2018 au 29/01/2018
Consultation publique pour le nouveau plan Loup clic
A la mi-2018 la situation empire forcément, avec des tentatives expérimentales sur le Larzac de nouveaux moyens de protection : collier anti-loup à ultrason, vaches d’Hérens.
A noter aussi les résultats des analyses faites en Allemagne (la France ne semble pas transparente !) par les éleveurs comme en Creuse et la présence avérée de loups hybrides.
⇐ Cliquez sur l’image
12 avril 2017
Désinformation et documentaire mensonger
“En Quête de Loup” de 2014 et juste rediffusé sur France 3
Bruno Lecomte enquête et vérifie les éléments du film. EDIFIANT !
Aout 2017
Les loups sont plus nombreux qu’annoncé
Les éleveurs constatent et dénoncent les analyses officielles
Vidéo instructive :
Le Ministre de d’Agriculture s’engage sur l’objectif “zero attaque”, et une étude prospective sur l’élevage et les loups programmée pour l’automne
Dans les Vosges, le loup continue à faire grincer des dents CLIC
Samedi 5 août, un grand rassemblement à Sévérac le Château en Aveyron avec le nombre d’animaux d’élevage tués par le loup en France durant quatre mois : 3000 brebis, 30 vaches, 7 chevaux, un lama et des chiens
Une nuit avec les chasseurs de loup clic et video
Les recherches de l’INRA sont perturbées par les attaques CLIC
JUILLET
- Le Constat de cette fin juillet, multiplication des attaques, le Dauphiné Libéré : “Des attaques de loups chaque jour. Prélèvements d’agneaux, brebis égorgées, génisses attaquées, chiens tués : la Tarentaise vit depuis le début de l’été, et particulièrement depuis une quinzaine de jours, des attaques de loup d’une fréquence inégalée.
De Peisey-Nancroix à Montchavin, à Villette, dans la vallée des Belleville, du Cormet de Roselend aux Chapieux les éleveurs ne savent plus que faire. La colère gronde. « Le loup n’a pas de prédateur. Entre le Cormet de Roselend et l’Aiguille des Glaciers, près de 5 000 moutons sont à l’herbage. C’est son garde-manger. Que doit-on faire ? », demande un vieux berger.” - Sur les traces des chasseurs de loups
- Début des vacances : barrage filtrant par les éleveurs du Trièves, pour expliquer leur détresse VIDEO et sur l’A75 en Aveyron mi-juillet.CLIC
- Le Constat de cette fin juillet, multiplication des attaques, le Dauphiné Libéré : “Des attaques de loups chaque jour. Prélèvements d’agneaux, brebis égorgées, génisses attaquées, chiens tués : la Tarentaise vit depuis le début de l’été, et particulièrement depuis une quinzaine de jours, des attaques de loup d’une fréquence inégalée.
- Alpes : Un rassemblement à Digne-les-Bains et à Gap le 7 juillet
- Isère : le 3 juillet rencontre avec le Préfet
- Rassemblement sur le mont AIGOUAL
“”Deux tirs de défense renforcés, d’ici le 30 juin 2017, soit un total de 40 loups sur la campagne 2016/2017, ce qui correspond aux attentes des éleveurs” seraient autorisés par le Ministre de l’Agriculture.
Après tous les faits de ces dernières semaines, en Alsace vallée de la Thur à Geishouse, Mont-l’Etroit Meurthe-et-Moselle, en Savoie St Jean d’Arves, dans l’Hérault au nord de Lodève sur la commune de Rives, en Aveyron, Lozère, en Isère à Gresse-en-Vercors, à Monestier-du-Percy, Saint-Étienne-de-Tinée (Alpes-Maritimes), Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence) et vu aussi aux portes de Nîmes. Pas une semaine se passe sans que le “tam-tam”, système d’alerte des éleveurs, ne retentisse sur le Larzac. Car les attaques se multiplient.
Témoignage de Brigitte Muret éleveur aux Rives
Où les loups sont-ils abattus ? Depuis un an, les Alpes-Maritimes sont le département ayant enregistré à la fois le plus dégâts dans les troupeaux (près de 3.000 bêtes) et le plus de tirs d’abattage de loups (14). Viennent ensuite la Savoie (1.780 bêtes, 6 loups tués), les Alpes de Haute-Provence (1.193 bêtes), le Var (928), les Hautes-Alpes (777) et l’Isère (709), selon un décompte non définitif. Les autres loups abattus l’ont été dans le Var (5), les Alpes-de-Hautes-Provence (4), la Drôme (4), l’Isère (3) et les Hautes-Alpes (1), selon un décompte de la Direction régionale de l’Environnement (Dreal) d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Incursion sur la planète imaginaire des défenseurs du loup
Mardi 30 mai 2017 – Un nouveau loup abattu dimanche : le quota est épuisé jusque fin Juin
Mardi 11 avril 2017 – Le retour du loup en France : une affaire d’état dans Affaires sensibles (ECOUTER) :
Le loup peut-il vraiment cohabiter avec l’homme ? En tous les cas, les partisans et opposants au loup continuent de montrer les crocs.
Lundi 27 mars 2017 – Une équipe de chercheurs vient de rendre une étude prospective sur la situation du loup en France à l’horizon 2025/2030. Une première évaluation de l’état des populations
A écouter : La Science de l’environnement, dans « La Tête au carré » -CLIC, avec Reporterre, animé par Mathieu Vidard, avec Axel Villard, Hervé Kempf, et Yvon Le Maho, de l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien.
Faut-il tuer plus de loups en France ? CLIC clic
Une consultation publique sur Internet jusqu’au 21 Février
Le 14 mars, dans le cadre d’un tir de défense renforcée, un loup a été abattu sur le territoire de La Bollène Vésubie par l’office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS)
Maintenant c’est donc 34 loups qui sont aujourd’hui décomptés du quota national de 36 fixé par l’arrêté ministériel du 5 juillet 2016, dont 13 dans le département des Alpes-Maritimes.
Et à la date du 5 avril le quota national de 36 loups a été atteint. Un arrêté du 19 avril 2017 autorise le tir de défense de 2 loups supplémentaires, en cas d’attaque de troupeau.
Selon un décompte de la Direction régionale de l’Environnement d’Auvergne-Rhône-Alpes, les 36 loups déjà abattus depuis juin 2016 sont 14 dans les Alpes-Maritimes, 6 en Savoie, 5 dans le Var, 4 dans les Alpes-de-Hautes-Provence, 3 dans la Drôme ainsi qu’en Isère et 1 dans les Hautes-Alpes,
Sur la période 2016-2017, les dégâts dans les troupeaux attribués au loup ont concerné 9.788 bêtes.
Quatre associations de défense du loup (Aspas, One Voice, SFEPM, Ferus) veulent contester l’arrêté devant le Conseil d’Etat.
La présence croissante du loup dans les alpages qui vont bientôt voir arriver les troupeaux inquiète de plus en plus les éleveurs.
La rencontre parlementaire du 22 février : résumé et vidéo de 48info
La rencontre parlementaire par WIKIAGRI.fr CLIC
Les lignes d’action ont été dressées et dix propositions extrêmement concrètes sont retenues. L’article 48info.fr CLIC
2 avril Aveyron : la menace du loup
Les attaques bien sûr se multiplient et s’étendent sur le territoire, sans fin, et pour en prendre connaissance il vous suffira de taper “ATTAQUE LOUP” dans votre navigateur. Trop nombreuses, elles ne sont plus relatées dans cette page.
Samedi 15 avril Sud Aveyron, actuellement des attaques sur les brebis quasiment tous les jours. Pour le premier trimestre 9 attaques avec 43 animaux indemnisés (en 2015 et 2016 les compteurs étaient à zéro). Il n’est plus possible de relater chacune dans cette page, de ce département et des autres. En Isère 5 brebis.
En Drôme, des pertes ces dernières semaines et un prélèvement de 6 loups de plus demandé au préfet pour essayer d’enrayer les attaques. Des bergers ne sortent plus leurs bêtes !!! Depuis janvier 18 attaques-60 victimes, le double de l’an dernier. (France Bleu Drôme-Ardèche)
Dans la Nièvre, 5 attaques et 32 victimes depuis le début de l’année. (Chiffres relevés dans l’article de la France Agricole du 13 avril)
Ce jour dans le Var, à l’Assemblée Générale de la Fédération des Chasseurs, la prolifération du loup est constatée.
Mercredi 12 avril France Bleu Hérault : “Ces 15 derniers jours, au moins six attaques de troupeaux ont été constatées dans un rayon d’environ quinze kilomètres sur le Larzac. Pour les éleveurs il n’y a aucun doute : c’est l’œuvre d’un loup. L’animal aurait même été aperçu par un chasseur. “
Le 10 avril 2017 en début d’après-midi trois agneaux et deux brebis égorgés au Val d’Ajol dans les Vosges CLIC
Le Dauphine.com Le 26 mars Dans la Drôme, attaques de brebis.
Le 20 mars et le 21, deux attaques en Belledonne à Saint-Agnès (38) et trois brebis tuées. CLIC
Et cette même semaine, nouvelle alerte dans les Yvelines à Montfort-l’Amaury, trois chèvres tuées. CLIC
_________________
Le 21 mars : Une cinquantaine d’éleveurs du Larzac a participé ce mardi à une battue (sans armes) au loup après la découverte de 9 brebis tuées en 3 jours sur une exploitation de Lhospitalet-du Larzac.
Un troupeau de dix-sept brebis a été attaqué dans la nuit du lundi 6 au mardi 7 mars 2017 à Lucy-le-Bourg, dans la Nièvre. Sept ont été tuées sur le coup. Trois autres ont dû être euthanasiées. CLIC
Et “Les Loups dans l’Histoire de la Bourgogne” de Gilles Platret
Trois meutes de loups recensées en Haute-Loire
Par Marc Vantorhoudt, France Bleu Saint-Étienne Loire et France Bleu
Mis à jour le jeudi 23 février 2017 à 8:40
Un manifeste des éleveurs aux décideurs politiques.
Le “Manifeste Loup” à retrouver dans la France Agricole. (Clic image)
Un Colloque parlementaire à Paris ce jour au Palais Bourbon
en présence de députés, députés européens et sénateurs.
17 février dans Var-Matin (clic)
Après Bormes les Mimosas tout dernièrement, c’est au Lavandou qu’un berger constate l’attaque de son troupeau. Dans un espace clôturé, proche d’une zone urbanisée et à côté d’un terrain de camping.
Il y a quelques années déjà…
Et plus récemment :
Décembre 2016, Jean-Yves Poirot dans les Vosges a de nouveau perdu un poulain de 6 mois, qui pesait quand même 250 Kilogs
– En Juin 2016, le préfet des Vosges était conscient de l’urgence de la situation. (clic)
– Remiremenont Infos (clic)
La Conférence “Quand les loups franchissent la lisière” donnée à Manosque le 27 Janvier
Quand les loups franchissent la lisière – Expériences d’éleveurs, chasseurs et autres résidents de Seyne-les-Alpes confrontés aux loups
L’INRA et le CERPAM ont étudié les relations entre loups, ongulés sauvages, humains et bovins dans la vallée de Seyne-les-Alpes.
La conférence de restitution de leur enquête a été filmée à leur demande.
Filmé par Bruno Lecomte ses autres vidéos sur sa chaîne : CLIC
Eleveur de chèvres dans les Vosges, qui avait fait le buzz sur
le net avec le documentaire sur le loup en 2014 – en Haut à Dr. _______________
Mediapart à voir aussi un résumé bien documenté de l’affaire. CLIC
Un résumé de l’enquête : (CLIC)
Des loups qui « s’habitueraient » à la présence des humains
La présence des loups diffère selon les points de vue
Quand les vaches s’affolent et deviennent ingérables
Rencontres avec les loups
Des loups devenus menaçants
Et demain ?
11 février 2017
Sur France-Bleu Drôme-Ardèche, dans le Trièves
les habitants soucieux
3 février sur France Culture Quand les hommes aimaient les loups
1er février, le sujet n’est pas près de s’épuiser avec plus des 3/4 de la France concernée.
Dans la France Agricole : LE LOUP S’APPROCHE MAINTENANT DE L’HOMME – clic
Le 27 janvier, résultats d’une enquête sur son nouveau comportement clic
4 janvier 2017 : le loup et la cohabitation en Espagne comme ailleurs.
A VOIR sur
D!Ci TV : Témoignages des deux frères attaqués par des loups à Saint-Antoine
Une discussion en 2012, toujours d’actualité