DES ÂNES EN GENERAL ET DES ÂNES MINIATURES EN PARTICULIER & LES NAINS
La conformation est la “construction” physique de l’animal, sa beauté
Voyez aussi
- clic CONSEILS DE BASE
- clic QUELLE TAILLE ?
- clic MÂLE ou FEMELLE?
- clic QUELLE COULEUR ?
Les silhouettes de conformation ci-dessous ainsi que les commentaires sont extraits des documents publiés par l’association américaine ADMS. Elle enregistre les ânes miniatures dans le livre MDR (Miniature Donkey Registry) Cet enregistrement au stud-book n’exige seulement d’avoir les 2 parents eux-même inscrits et de ne pas dépasser la taille de 91,44cm (36inches) adulte. Aucun autre critère n’est requis.
LA CONFORMATION IDEALE
Quand il a des proportions parfaites, il est difficile de dire sur photo s’il s’agit d’un âne miniature ou d’un âne standard plus grand.
Trois parties d’égale importance :
– d’abord la tête, l’encolure et les épaules. La ligne de séparation passe dans le membre antérieur.
– la deuxième partie qui est le corps doit être égale à l’avant main, de la même longueur.
– le dernier tiers est l’arrière main qui doit être en harmonie avec le reste du corps.
La tête doit être en proportion avec le reste de l’animal; une tête courte est préférable à une tête trop longue.
On préfère les oreilles longues, mais en proportion de la tête et bien alertes.
Pour l’élevage, il est indispensable de se rapprocher au maximum du premier modèle, bien proportionné
Il y a une harmonie entre les 3 parties de l’âne et la hauteur des jambes est AU MOINS EGALE à celle du corps. Les membres sont droits et bien placés sous le corps. Le dos est court et droit, avec une bonne attache de rein et une bonne croupe.
CONFORMATION MOYENNE :
Dans ce deuxième dessin, on remarque un manque de raffinement par rapport au premier. La tête est un peu moins belle, l’encolure ne s’attache pas aussi bien. Le dos est trop long et on peut déceler des jarrets qui se touchent; L’animal a un corps épais mais les jambes ne sont pas dans la même proportion, plus fines et avec une ossature plus légère que celle désirée.
CONFORMATION PASSABLE pour la compagnie :
Ce troisième sujet ne peut être considéré que comme animal de compagnie. La faute la plus grave est l’attache des reins, qui marque une cassure. C’est une sévère défectuosité dans l’âne miniature. Les proportions ne sont pas bonnes du tout et particulièrement l’arrière main.
CONFORMATION des NAINS :
Le dernier modèle est celui de l’âne nainIl ne doit en aucun cas être mis à la reproduction.
Même si sa taille est conforme au standard miniature, il apparait immédiatement que ses membres antérieurs sont très courts, surtout au-dessous du genou (pas de longueur de canon comme indiqué sur le croquis). C’est l’une des fautes les plus graves qu’un miniature puisse avoir. D’autres problèmes génétiques et de conformation peuvent aussi être associés au nanisme.
La tête est souvent très lourde et grosse. Le dos est tout en longueur. La croupe est nettement plus haute que le garrot, avec des membres arrières plus longs, comme un lapin.
Il n’est pas digne d’un éleveur d’ignorer ce type d’âne et de les mettre à la reproduction.
Chez l’âne les anomalies et défectuosités sont généralement moins apparentes que chez les chevaux
Dans le cas de nanisme, elles sont génétiquement bel et bien présentes et visibles pour un oeil averti. C’est ce que nous rappelle Leah Patton, office manager de l’ADMS, dans un dernier article sur le nanisme chez les équidés, paru dans le magazine “The Brayer” (novembre-décembre 2008 page 23)
Clic sur les PAGES SUIVANTES : TOUTES LES INFOS SUR LE CHOIX D’UN ÂNE MINIATURE DE COMPAGNIE-LOISIR ET/OU REPRODUCTEUR >> et QUELQUES CONSEILS DE BASE