C’est une affaire de goût personnel, elles sont très variées, du plus foncé au plus clair et également robe plus ou moins tachée.
Un sondage effectué par l’association américaine a recensé en 2005 :
38% de gris, 5% de brun-gris, 12% de bruns, 15% de bruns foncés, 5 % de rouges, 1% de blanc ivoire avec les yeux bleus, 1% de blanc issu du pie et aux yeux foncés, 1% de rouge –brun, 1% de rouge-gris, 3% de noir avec la bande cruciale (croix de St-André), 2% de totalement noirs, 16% de tachés (10gris-blanc, 2bruns-blanc et 4 bruns-gris et blanc).
A la reproduction, certaines couleurs sont récessives et ne se transmettent qu’avec les deux parents porteurs – et pas forcement de cette couleur. C’est le cas du “rouge” -red, ou du blanc aux yeux bleus (ivoire).
Les autres blancs sont issus d’une famille pie mais les taches ne sont pas ressorties, le sujet est alors blanc avec les yeux foncés et transmettra la couleur pie à 50%. Egalement les pies “masqués” qui ne montrent qu’un peu de blanc sur la tête par exemple et peuvent transmettre la couleur pie. Cette couleur pie peut se transmettre dès qu’un des deux parents la porte, et même si les deux parents sont porteurs, le bébé n’héritera que d’un facteur pie d’un seul des deux parents. Ou bien il sera uni et alors sans aucune possibilité de transmettre la couleur pie à son tour, ce qui est complètement différent de chez les chevaux. C’est ce qui est constaté au jour d’aujourd’hui. Il est donc tout à fait inutile de préciser la couleur parentale pie pour un sujet n’en ayant pas hérité car il a zéro chance de pouvoir la transmettre. Elle est perdue à jamais dans sa lignée. La seule possibilité est de le croiser à nouveau avec un pie, et si la couleur ressort, le parent uni n’y sera strictement pour rien.
Un autre exemple pour Under The Radar, de couleur brun foncé, qui nous a donné quelques ânons. Il a été testé porteur de la couleur rouge. Il peut donc transmettre cette couleur et a eu des produits rouges avec des ânesses rouges ou bien aussi elles-mêmes porteuses de rouge. Avec d’autres ânesses, les produits pourront éventuellement juste hériter de cette couleur sans la montrer et la transmettre plus tard. Décelable uniquement avec le test génétique.
Quand aucun des deux parents n’est rouge lui même, il n’est pas possible autrement de le savoir; le bébé hérite ou n’hérite pas de ce gène.
Comme pour la couleur pie, de nombreuses informations erronées sont publiées sur le net. Son père est pie mais Radar de couleur unie et sans aucune trace de pie exprimée ne produira donc JAMAIS lui même d’ânon de cette couleur, qui pourra venir uniquement de la mère. Cette transmission génétique est tout à fait différente de celle des chevaux. Egalement un âne pie ne peut jamais transmettre sa couleur à 100% (le pie homozygote n’existe pas chez l’âne).
L’association américaine travaille avec un laboratoire pour des recherches génétiques, qui ont été entreprises depuis peu par rapport à d’autres espèces animales. Il y a encore beaucoup à découvrir dans la transmission des couleurs chez les ânes. Les travaux pour les chevaux sont beaucoup plus avancés.
BBSminiatures privilégie la couleur rouge et la couleur grise, qui sont celles d’origine des ânes miniatures, et les plus belles à nos yeux. Il est à noter qu’il a été très difficile de trouver de belles ânesses grises de moins de 75cm aux USA, le cheptel étant complètement noyé dans la couleur brune. Facteur de mode qui pourrait être la cause d’une quasi disparition de la couleur d’origine grise sur de jolis petits sujets, ainsi abandonnée et ne faisant pas partie des programmes de sélection. Certains éleveurs aux USA s’en émeuvent, et essayent de se procurer de bons éléments. Pour nous la recherche a été d’autant plus ardue, et c’est avec une immense satisfaction que l’élevage accueille aujourd’hui des ânesses grises de grande valeur.
Les tests de couleur disponibles pour l’âne, pour savoir s’il est porteur :
– facteur rouge
– facteur NLP (no light point) c’est à dire pas de blanc du tout sur l’âne y compris le nez (bouchard).
Vous pouvez trouver tous les renseignements sur le site du laboratoire aux USA.
Pour toute précision sur la procédure, n’hésitez pas à me contacter également.