Déjà à 7 ans, une passion :
Après presque 30 ans d’élevage, les premiers ânes miniatures en provenance des Etats-Unis débarquent en 2004 pour constituer quelques années plus tard le seul cheptel reproducteur sur la ferme de Creuse, au centre de la France.
Plusieurs dizaines d’éleveurs américains sont contactés au fil des années pour compléter et améliorer un petit troupeau d’une vingtaine de têtes. Une visite aux Etats-Unis est très riche d’enseignement et donne le fil conducteur de l’élevage : uniquement l’excellence, même si les amateurs de ces petits ânes pour la compagnie se soucient peu des origines et de la beauté. Bien souvent seulement la couleur et la taille sont prises en considération. Mais une satisfaction personnelle et le goût du travail bien fait obligent à des critères très stricts de sélection.
Nous avons été les premiers à importer certaines lignées (LN et Sunset Acres par exemple) la première ânesse ivoire (blanche aux yeux bleus) est arrivée aussi à l’élevage en 2004, et le premier tyger spotted né en France dans nos écuries. Ensuite et en toute connaissance, notre sélection a fait le tri, en harmonie avec notre politique d’élevage.
Il reste à les présenter dans des concours comme en Angleterre par exemple et aux Etats-Unis pour qu’ils soient appréciés à leur juste valeur. Malheureusement de tels présentations officielles ne sont pas encore d’actualité en France. Toutes les plaques récoltées lors de manifestations asines sont seulement à très petite échelle. Ce qui a favorisé l’importation de plusieurs ânes miniatures déjà Champions de très haut niveau dans leur pays d’origine.
Elisabeth :
Déjà sur les ânes avant 7 ans, et aussi sur les chevaux avec un deuxième degré d’équitation (galop 7), brevet d’accompagnateur équestre, diplôme de palefrenier soigneur qualifié, formation de maréchalerie, et maître d’apprentissage agréée.
Eleveur passionnée, installée en 1977 sur une ferme de montagne au Bonhomme entre les Vosges et l’Alsace pour débuter un élevage de chevaux de loisirs (Graude’s). Des Appaloosas américains de pure souche y ont été importés du Wyoming, alors introuvables en France. Poneys et chevaux miniatures d’origine anglaise puis américaine ont complété le troupeau ainsi que des ânes miniatures de 85 à 90cm, d’une grande rareté à l’époque.
Tous ces petits équidés ont déménagé pour la Creuse en 2001, laissant derrière eux leurs cousins plus grands. Les Appaloosas élevés au Bonhomme se multiplient chez plusieurs éleveurs de ces remarquables chevaux indiens, dont l’élevage Nimble Wolf Appaloosa d’Eric Carminati en Ardèche.
En 2002, co-fondatrice d’un Club français de chevaux miniatures, le MHCF, Elisabeth se consacre entièrement aux miniatures. Mais les ânes prennent alors de plus en plus de place pour notre plus grand plaisir. Dès que le temps le permet ils partagent au maximum notre vie jusqu’à la porte de la maison. L’espace devant la ferme est consacré aux bébés qui sont ainsi en contact quasi permanent.
Rapatriés plus au sud en 2015, à cause d’un climat devenu trop humide, les ânes profitent maintenant du soleil de Provence autour de la bastide. Toujours autant de plaisir avec 5/6 naissances par an d’un cheptel réduit.
De par le monde, toujours la recherche des ânes