Mini propos édifiant (Nanisme), et ce que nous pouvons faire

 

 

Quand nous sélectionnons pour le petit,  nous sélectionnons presque toujours pour le nanisme. Le nanisme est une conséquence naturelle de la sélection pour les petites tailles…. ».

 

Tel est le début de l’article qui annonce la préparation du programme pour isoler ce gène (nanisme) dans l’âne miniature.

 

Nanisme et consanguinité sont les deux gros défauts qui peuvent le plus souvent se retrouver dans les plus petites souches d’ânes miniatures.

Si l’association américaine NMDA a toujours recommandé entre autre de ne pas faire saillir en dessous d’un minimun de 30’ pour les femelles et 29’inches pour les mâles, c’est justement pour éviter d’introduire et de sélectionner le gène nain dans la race. Le registre des ânes miniatures de l’ADMS, le MDR (Miniature Donkey Registry) ne fait aucun discernement à ce sujet tout comme la consanguinité quel que soit son niveau, l’âne qui a ses 2 parents inscrits peut y être inscrit sans aucune autre obligation qu’une taille maximum adulte de 36inches.

Sélectionner toujours plus petit ne peut qu’augmenter les chances de répandre le gène du nanisme tout à fait indésirable.

Grâce aux travaux sur l’ADN qui sont programmés aux  USA pour les ânes miniatures, le gène du nanisme va être mis en évidence. Tout à fait indésirable dans l’élevage, quelque soit la race élevée, avec tous les soucis de santé pour le cheptel qui en découlent. Il n’y a malheureusement pas que l’aspect physique qui soit affecté.

 

 Cela va permettre d’identifier tous les individus qui en sont porteurs, et pour tout éleveur responsable de les écarter de la reproduction. Ou bien, au contraire, de les choisir pour diminuer toujours la taille. Il sera des plus intéressant toutefois de savoir quels sont les ânes concernés. Et d’afficher les résultats.

Contrairement au cheval, l’âne cache bien son jeu. Il n’est pas du tout évident de les déceler avec certitude. C’est pourquoi l’étude de l’ADN est une mini révolution pour l’âne miniature et sa sélection.

Encore un peu de patience avant que les travaux n’aboutissent mais nul doute que cet avenir est proche.

Passionnée par les ânes miniatures, une telle opération est accueillie avec enthousiasme et nul doute que l’ADN nous révèlera encore des secrets sur cette race.

 

N’hésitez pas à me contacter pour toute question ou information complémentaire si vous voulez participer au programme.